Vous êtes ici

St Lawrence

Une école pour les enfants des rues, les orphelins et les enfants pauvres a été construite il y a quelques années dans le quartier de Misisi  sur l'initiative d'un père français, le Père Pillet. Des classes d'écoles, des sanitaires, une menuiserie ont été construits peu à peu. Un jardin potager a été créé en 2004, une salle polyvalente et deux maisons pour les professeurs étaient en cours de réalisation lors de notre visite en décembre 2004.

La particularité de cette école est que l'uniforme et les chaussures (un réel luxe pour certaines familles) n'y sont pas obligatoires, cette école accueille donc les plus démunis mais aussi des enfants handicapés, ce qui est rarement le cas ailleurs en Zambie. Plus de 1100 enfants fréquentent cette école.

Chaque jour tous les enfants reçoivent un bol de porridge. Pour certains d'entre eux ce sera le premier, et peut-être le seul, repas de la journée. Pour améliorer les conditions de préparation de cette collation, le Père Pillet a souhaité faire construire une petite cuisine à l'abri du vent, de la pluie et de la poussière. En 2005, grâce aux divers dons reçus, nous avons pu financer la construction de cette cuisine.

En 2006, nous avons obtenu une subvention qui nous a permis de faire construire une salle de classe pour l'école. Lors de notre séjour en septembre 2006 nous avons pu voir l'avancement des travaux. Lorsque nous sommes retournés en Zambie en 2007, la salle de classe était terminée.

  

En juillet 2007, nous avons rencontré le Père Oswald qui a pris la suite du Père Pillet. Nous avons décidé d'apporter notre aide à la création d'un centre de formation pour adolescents, que nous avons ensuite équipé d'ordinateurs et d'une imprimante.

  

Depuis janvier 2008, nous prenons en charge le salaire d'un professeur. Nous permettons aussi à deux élèves prometteurs issus de familles pauvres de continuer leurs études, au-delà du grade 9, dans deux écoles payantes.

Enfin, nous avons apporté une aide d'urgence pour l'achat de médicaments et de nourriture pour quelques familles particulièrement démunies.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer