Vous êtes ici

Spécial filles

En 2013, l'association Kumansansa a décidé de soutenir les jeunes filles des zones rurales de l'est du pays (cf. article sur le quotidien des filles).

Bien que la construction et l’acheminement de matériel en zone rurale relève du défi, nous avons pu faire construire des sanitaires constitués de 2 blocs de 2toilettes avec lavabo et douche pour les filles dans une école secondaire de brousse afin de leur permettre d’avoir un endroit où elles peuvent se laver, se changer et laver leur linge en préservant leur intimité. L’accès à ces toilettes leur permettra de suivre un parcours scolaire plus normal. En effet, nous avions réalisé en 2012 que les filles ne pouvaient aller à l’école pendant leurs règles car il n'y avait pas de toilettes mais aussi parce qu'elles n'avaient pas de serviettes hygiéniques. Pour ne pas être embarrassées, elles préfèrent ne pas aller à l'école pendant ces périodes avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leurs résultats scolaires.

Lors de notre voyage en juillet 2013, nous avons apporté 200 serviettes hygiéniques lavables en coton. Ces serviettes ont été très bien accueillies. De fabrication assez simple et nécessitant peu de matériel, nous espérons que certaines de ces filles pourront elles-­mêmes en réaliser, et pourquoi pas les vendre afin de gagner un peu d’argent.
Nous avons également apporté de nombreux sous-­vêtements (40 soutiens-­gorge et 140 culottes) grâce à la collecte lancée au printemps 2013. Cela a permis à de nombreuses jeunes filles de 10–18 ans de posséder leur premier soutien-­gorge ou première culotte ! De quoi leur apporter un peu de dignité et de confiance.

Lors de notre voyage de décembre 2014, nous avons apporté un nouveau lot de sous-vêtements. BIen entendu, nous continuons la collecte en prévision du prochain voyage.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer